Evènements Randonnée Régions

Semaine varoise de la randonnée pédestre du 8 au 16 octobre 2011

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et ses associations de randonneurs, les Offices de Tourisme, les Syndicats d’Initiative et l’Agence de Développement Touristique Var Tourisme, vous proposent plus de 155 balades ou randonnées accompagnées gratuites à la découverte de leur patrimoine naturel sur 74 communes du département, du 8 au 16 octobre 2011.

Amoureux de la nature, que vous soyez randonneur, ou promeneur souhaitant se ressourcer, vous ne serez pas en reste, le département du Var dispose de multiples sentiers.

À travers le Verdon, le massif de l’Estérel, la Sainte-Baume, les Maures ou sur les 198 km de sentiers du littoral, vous découvrirez des balades entre sables blancs et falaises vertigineuses…

Cette manifestation a été créée afin de permettre à tous les marcheurs, promeneurs ou randonneurs, de découvrir le patrimoine naturel varois. Chaque année au mois d’octobre pendant une semaine, environ 160 balades ou randonnées accompagnées et gratuites sont proposées au grand public.

Les balades sont également souvent l’occasion de découvrir un patrimoine bâti traditionnel, comme les fours à cade, les moulins, les menhirs et même un puit aérien.
A travers le Verdon, l’Estérel, la Sainte-Baume et les Maures, ou sur les quelques 200 km de sentiers du littoral vous découvrirez des balades entre sables blancs et falaises vertigineuses…

Le réseau est immense ! Rendez-vous dans votre Office de Tourisme ou sur le site Internet du CDRP

Tous les circuits ou toutes les balades ne requièrent pas les mêmes aptitudes et nous avons par conséquent défini 3 niveaux de difficulté. Celui-ci est en fonction de plusieurs critères : le nombre d’heures de marche dans une journée ou demi-journée, le dénivelé, la distance à parcourir. Les heures de marche sont effectives (hors pauses), calculées en moyenne et peuvent varier en fonction des capacités du groupe. Vérifiez que la randonnée corresponde bien à votre niveau (voir tableau des niveaux de difficultés).

Facile
Accessible à tous, dénivelé de moins de 100 mètres, distance entre deux points d’accès de 5 km ou moins, maximum de 2 heures de marche.

Moyenne
Pour randonneurs confirmés, bonne condition physique, enfants +12 ans. Accessible à tous, dénivelé entre 100 et 300 mètres, longueur entre deux points d’accès d’environ 10 à 15 km, maximum de 3 à 5 heures de marche.

Difficile
Pour randonneurs confirmés, bonne condition physique, enfants +12 ans. Seulement accessible à des randonneurs chevronnés, dénivelé de 300 mètres et  plus, longueur entre deux points d’accès d’environ 15 km ou plus, maximum de 5 à 8 heures de marche.

Toutes les randonnées proposées sont disponibles sur un pdf sur le site www.visitvar.fr

Source : visitvar.fr

Similar Posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *