Alpinisme Revue de presse

Népal : le «super sherpa» a vaincu son 21e Everest

leparisien.fr – Un exploit. Apa sherpa, un Népalais de 51 ans, surnommé le «super sherpa», a atteint mercredi pour la 21e fois le sommet de l’Everest. Il améliore son propre record d’ascensions du sommet le plus haut de la planète, surnommé «le toit du monde», qu’il tente au mois de mai pratiquement chaque année.

Apa Sherpa, qui vit aux Etats-Unis, est parvenu à 8 850 mètres malgré une violente tempête de vent il y a trois jours, par l’arête sud-est, par laquelle le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay avaient réussi la première ascension en 1953.

Apa était accompagné dans sa course par l’Américain Chris Shumate, le Suisse Bruno Gremior et quatre autres sherpas, a déclaré Ang Tshering Sherpa, chef de l’Agence Asian Trekking, à l’agence Reuters.

Synonyme de porteur, ou de porte-dossier quand ils travaillent pour des hommes politiques, les Sherpa sont en réalité un groupe ethnique originaire du Tibet, qui s’est établi dans les vallées de l’Himalaya, au pied de l’Everest notamment. Leur habitude de l’altitude et leur condition physique les ont poussés à accompagner les expéditions occidentales sur le toit du monde.

Source : leparisien.fr

Similar Posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *