Conseils Photos

12 conseils pour réussir vos photos de paysage

Voici quelques conseils pour réussir vos photos pendant vos randonnées. Ces conseils s’appliquent aux appareils reflex mais certains peuvent aussi concerner les utilisateurs de compacts. Certains compacts haut de gamme font de superbes images et concurrencent les reflex pour la photo de paysage car souvent on recherche une grande profondeur de champ.

1 : Eviter les contre jours

Le soleil en face de l’objectif, ça peut donner des effets sympas mais en général ça rend le ciel tout blanc et les couleurs ne sont pas éclatantes. On conseille plutôt d’avoir le soleil dans le dos ou sur le côté pour que l’image soit réussie. De plus cela génère souvent des reflets ou du « flare » sur la photo. Si le soleil est sur le côté, vous pouvez faire de l’ombre à la lentille (avec une casquette par exemple) pour améliorer la qualité de votre photo. Bien sur, vous pouvez aussi jouer avec le contre-jour pour dessiner une silhouette…

Photo : Xavier Argeles – Droits Réservés.

2 : Toujours avoir une vitesse d’obturation supérieure à 1/zoom

Si votre zoom est à 60mm, vous devrez avoir une vitesse d’obturation supérieure à 1/60. Ceci est évidemment valable pour du 60mm « réel ». Dans le cas des petits capteurs sur les reflexs comme le Canon 550D qui ont un coefficient multiplicateur de 1.6, un zoom à 60 mm équivaut à 96 mm en réalité donc il faudra un temps de pause supérieur ou égal à 1/100 secondes.

3 : Zone de netteté

Quand on fait des photos de paysages, on veut souvent avoir une zone de netteté la plus grande possible. Il conviendra donc d’augmenter l’ouverture (f/10 ou f/11 sur un reflex) et de faire la mise au point au premier tiers de l’image en partant du bas de l’image. La zone de netteté s’étend en effet 1/3 devant la zone de mise au point et 2/3 derrière.

4 : Gestion de la brume

Attention aux zooms en cas de brume. En effet, le zoom a tendance à augmenter l’effet de la brume donc il vaudra mieux réduire le zoom et se rapprocher si c’est possible. Les divers filtres ont un effet limité sur la brume.

5 : Gestion de l’ISO

Augmentez les isos en cas de faible lumière mais attention à la dégradation de l’image. Quand vous passez de 100 ISO à 200 ISO vous avez besoin de deux fois moins de lumière donc le temps de pause est plus rapide. Mais trop augmenter les ISO peut dégrader fortement la qualité de l’image notamment sur les appareils photos compacts. Pour les reflexs modernes ont peut se permettre de monter jusqu’à 800 ISO voire 1600 ISO pour certains modèle. A noter que certaines marques gèrent mieux la montée en ISO que d’autres.

Photo : Xavier Argeles – Droits Réservés.

6 : Trouver l’inspiration

Quand vous allez dans une région que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à passer dans une boutique qui vend des cartes postales, c’est une bonne source d’inspiration pour vos futures photos et pour trouver des points de vues originaux et des cadrages auxquels vous n’auriez pas pensé.

7 : Gestion de l’ouverture

Quelque soit votre objectif, il vaut mieux choisir une ouverture moyenne pour avoir la meilleure qualité d’image. C’est dans la zone f/8 à f/11 que les ojectifs donnent le meilleur d’eux même quel que soit le niveau du matériel. Il conviendra donc de privilégier ces ouverture (sauf si on veut faire du portrait par exemple où une grande ouverture est conseillée).

8 : Le flash

Eviter le flash quand il pleut ou qu’il neige (ou dans le brouillard). Cela peut donner des effets intéressants mais en général ce n’est pas très esthétique. Il vaut mieux utiliser une vitesse un lente (trépied conseillé) pour une effet sympathique de filé.

9 : L’eau en mouvement

Photographier de l’eau en mouvement avec un vitesse lente peut donner des effets intéressants. Attention, le trépied est obligatoire car l’effet sera visible pour des temps de pauses supérieurs à la demi-seconde de pause. Cela peut parfois aller jusqu’à 8 ou 10 secondes de pauses en sous-bois quand il ne fait pas beau. J’écrirai un article pour montrer le principe de ce genre de photos.

Photo : Xavier Argeles – Droits Réservés.

10 : Zones claires

Attention à la neige ou toutes les zones très claires qui peuvent fausser la mesure de l’appareil. Il conviendra de faire le calcul d’exposition sur une zone neutre (sol par exemple) et ensuite de prendre votre photo. Cela n’est possible que si votre appareil dispose d’une mémorisation de l’exposition ou d’un réglage manuel.

11 : Premier plan et composition

Lorsque vous faites une photo de paysage, il convient de bien cadrer vos éléments pour créer une progression dans la photo. Il faudra aussi soigner vos premiers plans qui font souvent la différence entre une photo classique et une très belle photo. L’utilisation d’un grand angle simplifiera l’intégration du premier plan. Il est aussi judicieux d’inclure un personnage dans votre composition pour donner une échelle à l’endroit.

Photo : Xavier Argeles – Droits Réservés.

12 : Choix des objectifs

Inutile de vous encombrer de 4 ou 5 objectifs si le poids est important dans votre sac à dos. Un grand angle et un zoom 70-200 sont suffisants la plupart du temps. On pourra même se contenter d’un 17-85 ou d’un (très cher) 15-85 que nous propose Canon depuis un moment. Je me content personnellement d’un 10-22 (équivalent 16-35) et d’un 60 mm macro. Il est certain que pour photographier les animaux, le 70-200 peut parfois être utile mais c’est un objet assez lourd que je ne prend pas à chaque fois (mais je dois reconnaitre que je le regrette parfois). Si vous voulez acheter un compact, pensez à choisir un modèle qui propose le 28 mm voire même le 24 mm comme c’est le cas sur certains modèles récents (et chers). En paysage, le 24 mm prendra tout son sens.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

One thought on “12 conseils pour réussir vos photos de paysage”

  1. Article trés intéressant et adapté à tous les amateurs en recherche de simplicité et d’efficacité en matière de photo et de mémorisation des beautés de la nature

    Rassurez-vous, les sentiers sont strictement réservés aux randonneurs à pied, rien à craindre de mon (notre) passage sur ce Blog de qualité.

    Bravo
    Si vous êtes d’accord, je le mets en lien sur mon site sur chaque pays de destination découvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *