Internet Photos Randozone Technique

Retouche des photos avec Gimp

Je reçois de nombreux mails de gens qui me demandent comment retoucher leurs photos pour les réduire en taille et améliorer (un peu) l’image.

Je vais vous expliquer ici ce que vous pouvez faire rapidement et facilement avant d’envoyer une photo sur internet. Ceci est valable pour Randozone mais aussi pour n’importe quel site web.

Tout d’abord il vous faut un outils pour retoucher la photo. Ne vous inquiétez pas, vous n’utiliserez qu’un nombre limité de fonctions donc pas de panique.

Le logiciel en question s’appelle The Gimp. Il est gratuit et on peut le télécharger sur le site Clubic ou Télécharger.com

Cliquer sur le lien http://www.clubic.com/telecharger-fiche10178-the-gimp.html puis sur le bouton Télécharger. Choisissez ensuite Ouvrir ou Sauvegarder. « Ouvrir » installera directement l’application après téléchargement. « Sauvegarder » stockera le logiciel sur votre disque et il faudra ensuite aller l’installer.

Une fois installé, lancer le programme par l’intermédiaire du menu Démarrer (ou dans Application > Graphisme > Editeur d’image Gimp sous Ubuntu).

Le logiciel s’ouvre et vous propose 3 fenêtres distinctes : la boite à outils, l’éditeur et la fenêtre des calques. Pour notre utilisation nous n’allons utiliser que les deux premières.

Ouverture de l’image

Votre photo à traiter se trouve quelque part sur votre disque dur. Dans la fenêtre Éditeur de Gimp vous aller choisir le menu Fichier > Ouvrir et vous allez ensuite sélectionner l’image à traiter. Mon image s’appelle IMG_2170. L’image s’ouvre dans la fenêtre de l’éditeur.

Changer la taille

Dans un premier temps on va adapter la taille de l’image pour la rendre plus petite et plus légère pour un envoi sur un site web. Nous allons choisir une résolution de 700 pixels sur le plus grand côté (vous pouvez choisir plus 800, 1024, 1280 si vous voulez envoyer la photo par mail). 700 pixels est la résolution maximale autorisée par le site Randozone. Si l’image est plus grande, elle sera réduite par le site mais cela entrainera une légère baisse de la qualité.

Pour changer la taille de l’image nous choisissons le menu Image > Échelle et taille de l’image. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre nous saisissons 700 dans la Largeur ou la Hauteur (là où la valeur est déjà la plus grande) : Largeur à 700 dans le cas d’une photo en format paysage. Hauteur à 700 dans le cas d’une photo en format portrait. L’autre valeur va automatiquement s’adapter. On clique ensuite sur le bouton Échelle. La photo devrait être réduite et s’afficher en petit. Pour la visualiser à sa taille normale, utiliser la zone en bas de la fenêtre Éditeur et choisir un zoom à 100%. Vous verrez la photo comme elle s’affichera sur Randozone.

Améliorer les contrastes (étape facultative)

Si votre photo vous parait un peu terne, vous pouvez améliorer les contrastes de manière « très facile ». On va choisir le menu Outils > Outils de couleurs > Niveaux… Si vous cliquez sur le bouton Auto, votre contraste sera automatiquement adapté. Sur beaucoup de photo cela fonctionne bien et améliore sensiblement les couleurs et les contrastes. A vous de voir si c’est mieux avant ou après et annuler si ce n’est pas le cas.

Pour une amélioration plus contrôlée, vous pouvez jouer avec les curseurs de l’histogramme et faire en sorte que la flèche du noir et du blanc soit en face du début et de la fin de l’histogramme. C’est plus difficile mais plus précis que le niveau automatique.

Améliorer la netteté (étape facultative)

Attention : cette étape ne doit être faite que si vous avez réduit la taille de votre image. Si ce n’est pas le cas, elle est inutile.

Lorsque nous avons changé la taille de notre image, la netteté s’est réduite. Nous devons donc renforcer la netteté de manière logicielle. Encore une fois Gimp peut faire cela facilement en allant dans le menu Filtre > Amélioration > Renforcer la netteté. Des valeurs de 1,6 pour le rayon, 0,30 pour la quantité et 8 pour le seuil sont de bonnes valeurs pour commencer. Vous pouvez aussi tester 0,5 pour le rayon, 0,70 pour la quantité et 4 pour le seuil. Vous pouvez ensuite changer les paramètres pour augmenter ou diminuer la netteté.

Sauver votre nouvelle photo

Maintenant que toutes les modifications ont été faites, nous devons sauver notre image. Pour cela, nous choisissons le menu Fichier > Enregistrer sous. Le programme Gimp nous propose de sauvegarder notre image dans le même répertoire que celui de l’image originale. On peut rester dans ce répertoire ou prévoir un répertoire pour les images retouchées. A vous de choisir. Ici, je vais sauver dans le même répertoire mais pour conserver mon image originale, je vais changer le nom et l’appeler IMG_2170-retouche.JPG : je modifie la zone Nom. Bien spécifier l’extension .jpg qui est la plus répandue pour les photos sur internet. On clique ensuite sur le bouton Enregistrer pour choisir la qualité de la photo (dans le cas d’une extension jpg). Je choisis en général 85 ou 90 de qualité (sachant que 90 sera mieux que 85 mais la photo sera un peu plus « lourde » sur le disque). Mais à cette taille (700 pixels je le rappelle), une qualité de 90 est tout à fait envisageable. On clique ensuite de nouveau sur le bouton Enregistrer et c’est tout. Notre photo est sauvée, en petite taille idéale pour une utilisation sur internet.

Utilisation sur internet et envoi par mail

Nous faisons toutes ces modifications car une image qui sort directement d’un appareil numérique récent peut peser 2 ou 3 mégaoctets et avoir une résolution de 5000 pixels de large. Un écran Full HD (télévision ou ordinateur) n’affiche que 1920×1080 pixels. Inutile donc d’envoyer un fichier qui fait 5000 pixels sur 3000 pixels. La télévision ou l’ordinateur sera obligé de la retailler pour l’afficher en entier. Le poids de la photo est aussi important. Quand vous envoyez une photo non retouchée elle est très grosse et cela prendra beaucoup de temps à envoyer (et à recevoir). Changer la taille permet de réduite le poids de la photos puisque le nombre de pixels est plus petit. L’envoi par mail sera plus rapide et la personne qui recevra le mail aura une image moins lourde à ouvrir. Tout le monde sera content. Pour l’envoi par mail, une taille de 700 pixels est peut être un peu trop petit. Une taille de 1024 à 1980 sera plus indiquée.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

2 thoughts on “Retouche des photos avec Gimp”

  1. Pour le réglage des niveaux, il faut mieux utiliser les niveaux en manuel qu’en auto. Avec la pratique, je me suis rendu compte qu’il avait tendance à faire n’importe quoi en auto mais bon c’est mon avis…

    Bon article en tout cas !

  2. Oui c’est vrai mais pour les débutants, cliquer sur le bouton Auto peut être plus facile dans un premier temps. Après, avec la pratique on peut commencer à jouer avec les curseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *