Environnement

L’arrivée en douceur d’une ourse dans les Pyrénées occidentales

lemonde.fr – Jusqu’au 4 février, 930 communes du massif pyrénéen organisent une consultation sur l’introduction d’une nouvelle ourse dans les Pyrénées occidentales. En juillet 2010, l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine d’un animal pour remplacer Franska, tuée en 2007 lors d’un accident de la route. Cette introduction répondrait au principe de remplacement, mais également aux risques de consanguinité.

En effet, la population d’ours dans le massif tourne aujourd’hui entre 19 et 22 individus. La dernière réintroduction pour régénérer une espèce quasiment disparue dans ce secteur remonte à 2006 quand cinq bêtes étaient arrivées de Slovénie. Aujourd’hui, on dénombre six oursons (dont cinq femelles) et, sur les 24 qui ont pu être recensés ces dernières années, 17 ont selon les analyses génétiques le même père: Pyros, un mâle slovène transporté dans les Pyrénées en 1997.

« Plus il y a de femelles, plus les naissances sont nombreuses qui garantissent la pérennité de l’espèce », estime Sabine Matraire, de la coordination ours en Béarn. Au nom de la valorisation de la biodiversité, le ministère de l ‘Ecologie souhaite transporter, au printemps 2011, un ours brun femelle dans le département des Pyrénées-Atlantiques qui, dans sa partie béarnaise, ne compte plus que deux mâles solitaires.

Lire l’article en entier

Similar Posts:

One thought on “L’arrivée en douceur d’une ourse dans les Pyrénées occidentales”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *