Evènements Revue de presse

Pyrénées : grande course internationale de chiens de traineaux

La Pirena, grande course internationale de chiens de traineaux et ski joëring tracté par des chiens, traversera pour la 21ème année l’Espace Nordique de Beille les 14 et 15 février prochain, pour une unique étape en France, l’une des plus passionnantes et épiques du massif pyrénéen.

La course de nuit du 14 février

Ce sont ainsi deux jours de lutte acharnée qui sont programmés avec une course de nuit le 14 février et, le lendemain, une matinale à 8h. Ouvert à tous, le spectacle s’annonce une nouvelle fois grandiose et très nature pour cette aventure, mélange de passion pour le grand nord, pour les chiens et pour la compétition sportive.

Du 5 au 19 février, 43 équipes de 8 pays différents seront en compétition avec 300 chiens. 14 étapes sur 15 jours dans les Pyrénées aragonaise, catalane, française et andorrane sont programmées allant de La Partacua – Nieve de Aragon, le point le plus à l’ouest du parcours, jusqu’à La Molina, le point le plus à l’est. Les mushers et les chiens parcourront une distance de 400 kilomètres au total.

La Pirena est un grand rendez vous sportif mais aussi de valeurs où vie, lutte et effort conjoints entre des chiens et des êtres humains vont de paire. La Pirena compte pour la Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Sports de Traîneaux avec des Chiens (IFSS).

Les courses à Beille se déroulent en général dans un froid vigoureux. Il faut beaucoup de courage et de solitude pour affronter la nuit, le silence étant juste perturbé par le bruit des pattes des athlètes canins, leurs aboiements et l’effleurement des traineaux et des skis des ski-joërers sur la neige. La course de nuit du 14 février est d’une longueur de 34 kms en traineaux à chiens et 12 en ski-joëring. L’occasion pour les spectateurs de passer une soirée de la Saint Valentin insolite !

L’étape du lendemain démarre à 8h (33 kms en traineaux à chiens et 12 en ski-joëring).

Lire l’article en entier

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

One thought on “Pyrénées : grande course internationale de chiens de traineaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *