La Balaguère

Grand tour du Pic du Midi d’Ossau, montagne emblématique

Agence : La Balaguère

7 jours – 6 nuits – 6 jours de marche Une boucle des plus esthétiques autour de l’emblématique sommet des Pyrénées, d’adorables villages montagnards au Parc National, riche en rencontres et en contrastes.

Le voyage en résumé

Du haut de ses 2884 m. le Pic du Midi d’Ossau, fier vestige d’un immense volcan, domine un univers de forêts et d’estives parsemées de lacs, en plein cœur du Parc National des Pyrénées ; il n’est pas rare de croiser des bergers veillant paisiblement sur leur troupeau, de discuter ou d’assister à la confection du fameux fromage de brebis…
Le village de Lescun amorce la découverte de paysages pittoresques avec les majestueuses Aiguilles d’Ansabère… tandis que le chemin de la Mâture, taillé dans la roche, est un lieu de passage surprenant qui termine cette très belle boucle béarnaise.
Beauté et authenticité, tels pourraient être les maîtres mots !

Les Plus

  • un tour prestigieux, le sac léger !
  • Le charme de 2 nuits en refuge au bord d’un lac…
  • … dont le refuge de Pombie au pied de l’Ossau !

Programme

J1 : montée dans la forêt d’Anitch par un discret chemin muletier et découverte soudaine du magnifique cirque de Lescun. Nuit au village.
J2 : par la crête frontière, le paysage se transforme. Arrivée au lac d’Arlet –baignades ?- et son refuge dans un écrin de verdure entouré d’étonnantes falaises rouges.
J3 : nous rencontrons un berger avec qui nous partageons quelques instants : confection du fromage de brebis, sa vie en altitude… Passage près du Somport et nuit en Espagne.
J4 : parcours transfrontalier par les crêtes face à « Jean-Pierre », puis par les estives d’Anéou arrivée au refuge de Pombie, au pied de la muraille de l’Ossau, aux couleurs chaudes.J5 : superbe descente de Pombie à Bious-Artigues sous le regard des alpinistes, isards, marmottes et autres rapaces. Nuit à Gabas.
J6 : du lac de Bious-Artigues, montée aux lacs d’Ayous… où se reflète l’Ossau ! Descente en vallée d’Aspe par le chemin de la Mâture. Nuit à Accous, petit village aux belles demeures.
J7 : Fin du séjour.

Informations techniques

Code circuit : FP1ASPO
Départ garanti : à partir de 5 pers.
Hébergement :4 nuits en gîte d’étape, 2 nuits en refuges de montagne gardés.

Niveau : 4 à 6 heures de marche par jour, peu de hors sentier, avec des dénivelés montants de 400 à 900m.Le passage du Chemin de la Mâture est un peu aérien mais large de plusieurs mètres.

Voir les date et le prix sur la fiche de La Balaguère

Hébergement : 4 nuits en gîte d’étape, 2 nuits en refuges de montagne gardés.

Niveau : 4 à 6 heures de marche par jour, peu de hors sentier, avec des dénivelés montants de 400 à 900m.
Le passage du Chemin de la Mâture est un peu aérien mais large de plusieurs mètres.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.