Environnement Revue de presse

Certains glaciers de l’Himalaya résistent à la fonte et continuent à avancer

actualites-news-environnement.com – Malgré la tendance au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers, certains glaciers de l’Himalaya résiste et continue à avancer, apparemment grâce à une couche de poussière et de débris rocheux.

Certains glaciers de l’Himalaya avancent malgré un retrait global, d’après une étude réalisée dimanche qui constitue un pas en avant vers une meilleure compréhension de la façon dont le changement climatique affecte le flux de certains cours d’eau très importants pour l’Asie, depuis la Chine jusqu’à l’Inde.

Une couche de poussière et de débris rocheux semblaient protéger certains glaciers dans l’Himalaya de la fonte, un facteur omis par les rapports précédents sur le réchauffement climatique.

Par ailleurs, les variations de régimes des vents pourraient également expliquer pourquoi certains glaciers résistent à la fonte et semblent au contraire avancer.

« Notre étude montre qu’il n’y a pas de réponse uniforme des glaciers de l’Himalaya au changement climatique et souligne l’importance de la couverture de débris » ont indiqué des scientifiques de plusieurs universités en Allemagne et aux Etats-Unis dans une étude portant sur 286 glaciers.

Ces découvertes soulignent que les experts du Groupe Intergouvernemental d’experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC) ont eu tort de dire dans leur rapport de 2007 que les glaciers de l’Himalaya pourraient disparaître d’ici 2035. Le GIEC avait corrigé cette erreur en 2010.

Lire l’article en entier

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *