Evènements

Festival International du Film de Montagne d’Autrans

Festival International du Film de Montagne d’Autrans 2010 : La montagne, territoire de l’histoire en marche

Le Festival International du Film de Montagne d’Autrans consacre la Montagne dans son rôle de territoire ! Car il s’agit bien d’un territoire vivant, en perpétuel mouvement, théâtre d’histoires, réelles ou de fiction, qui s’engage pour défendre son avenir, qui recueille les témoignages de réalités lointaines et s’en nourrit, qui se joue de ses limites, qui crée la rencontre. Le Festival d’Autrans est unique, il est par essence un lieu d’expression et de partage incontournable pour les amoureux de la Montagne. Et l’édition 2010 ne saurait nous faire mentir.

Le Festival du Film d’Autrans s’ouvre du 1er au 05 décembre 2010 !

La Montagne, un territoire engagé qui forge de vraies valeurs
Développement durable, engagement politique et valeurs morales figurent entre autres parmi les  thèmes traités dans la sélection 2010.
Ainsi « Living with change – Voices from Ladakh » illustre le point de vue Ladakhi sur le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques dans cette petite région de l’Himalaya au biotope particulièrement fragile.
Dans « The Snow Caveman » nous partons à la rencontre d’un écologiste convaincu, à la morale et à l’humour singuliers, qui vit depuis 20 ans dans des cavernes, entouré de ses rennes.
« Yelda, the longest night » aborde avec beaucoup de sensibilité la détresse des réfugiés afghans qui ont fui le Pakistan après la guerre.
Le courage et la solidarité sont également à l’honneur avec notamment « To Step on Mont Blanc » qui suit le retour en 2009 de Yvan Kojouharov, accompagné d’une équipe d’amis montagnards, dans la voie où suite à une chute de pierre, 20 ans auparavant, il est devenu handicapé à vie.
Même engagement en 2010 pour les fictions, avec une l’arrivée en force de fictions courtes qui véhiculent de vrais messages et qui sont souvent miroir du réel. La « Nuit Blanche » retrace le parcours de sauveteurs en montagne et de gendarmes à la recherche d’alpinistes piégés dans une tempête en montagne.

Autrans, terre d’accueil d’un festival international pour un autre regard…
Le Festival est également exceptionnel par sa capacité à nous présenter des films documentaires et fictions venus des quatre coins du monde. Allemagne, Inde, Autriche, France, Népal, Angleterre, Russie, Suisse, Italie, Australie, Ukraine, Belgique, Norvège, Iran, USA, Espagne, Bulgarie, Pologne, Brésil, Chine, Turquie, Corée du sud, ce sont plus de 22 pays qui seront représentés par leurs réalisateurs nationaux. Le Festival est un espace privilégié de l’expression de tous ces peuples qui y partagent leur vision et l’amour de leurs montagnes.

Seul Festival de cinéma en France sur la thématique de la montagne, cette manifestation est, depuis 26 ans, le reflet par l’image de toutes les pratiques de la montagne dans le monde.

Un évènement qui allie sport et culture en ayant créé :
Depuis 7 ans : Les Bobines de l’Extrême – Festival entièrement dédié aux jeunes et aux glisses extrêmes.
Depuis 2 ans : Un Festitrail, qui connaît un vif succés.
Le Festival est un évènement international : 40% des films présentés au Festival viennent de l’international.

Voir le site

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.