Matériel Montagne Randonnée

10 choses à savoir quand on choisi sa veste coupe vent

Voici quelques conseils utiles quand on veut acheter une veste coupe-vent c’est à dire la troisième couche qu’on mettra sur un sous vêtement technique et un sweat chaud (en polaire ou tout autre matière technique). Cela va de l’importance du poids de la veste à la qualité de la capuche en passant par l’utilité des aérations sous les bras.

1 – Poids de la veste

Le poids de la veste peut être un critère de choix. Votre veste devra toujours être dans votre sac à dos, même si vous ne partez que pour la journée et que la météo prévoit du soleil et de la chaleur. En montagne, la météo peut changer très rapidement ou vous pouvez avoir du soleil sur un versant et du mauvais temps sur un autre après un passage de col. Un poids léger vous permettra d’oublier cette veste au fond du sac et de ne pas hésiter à la porter même si vous ne l’utilisez pas.

2 – Serrage au niveau des manches

Les vestes modernes proposent de plus en plus un système de serrage au niveau des manches. Cela empêchera le vent ou le pluie de rentrer et vous permettra donc de rester au sec et au chaud. Le système que je préfère est celui des scratchs (plutôt que le serrage avec un cordon que je trouve moins agréable).

3 – Capuche

La capuche et son éventuel réglage est un point à ne pas négliger. En cas de pluie, une capuche de mauvaise qualité bougera ou vous protègera très mal. Si le vent est trop fort elle aura tendance à s’échapper ce qui n’est pas agréable du tout. Faite bien attention à la visière et vérifiez qu’une fois serrée elle ne vous couvre pas les yeux.

4 – Couture étanches

Vérifier bien que les coutures sont étanches notamment au niveau de la fermeture éclair. Il n’y a rien de plus désagréable que de prendre l’eau par les couture notamment quand il y a beaucoup de vent.

5 – Poches

Attention à la position des poches quand vous portez votre sac à doc avec la ceinture ventrale et de poitrine. Certaines vestes ne vous permettront pas d’ouvrir les poches sans détacher les ceintures du sac. De même, quand la poche est pleine et que la ceinture ventrale appuie dessus cela peut être très désagréable à la longue.

6 – Aérations sous les bras

Les aérations sous les bras permettent de bien réguler la température et de garder la veste un peu plus longtemps sans avoir trop chaud. Depuis que j’ai découvert ce système j’essaye de n’acheter que des vestes qui ont ces aérations zippées.

7 – Matières

Attention à la matière de votre veste et son épaisseur. Des matières de bonnes qualité sont nécessaire pour durer plus longtemps et offrir une protection de qualité aussi bien contre le vent que contre la pluie. La respirabilité de la veste est aussi en jeu et fera la différence entre une veste agréable à porter et une veste qu’on préfère éviter.

8 – Compacité

Une fois compactée dans le sac, la veste ne doit pas prendre trop de place. Les vestes d’hiver par exemple sont plus épaisses et plus rigides que celles d’été. Elles prennent plus de place dans le sac à dos, ce qui est à prendre en compte lors d’un trekking où il faut porter son sac pendant plusieurs jours.

9 – Prix

Comme beaucoup de matériel de montagne le prix est en général un gage de qualité. Il est rare de trouver des vestes d’entrée de gamme qui soit de la même qualité que des vestes de haut de gamme d’une marque prestigieuse. Les accessoires comme les coutures étanches, les aérations sous les bras, la capuche de qualité font augmenter le prix mais rendent un veste très confortable et performante. Les vestes haut de gamme resisteront aussi plus longtemps au vieillissement ce qui est à prendre en compte lors de l’achat. En cas de problème on regrettera toujours d’avoir économisé quelques dizaines d’euros pour la veste (un peu comme quand on a froid dans un sac de couchage de mauvaise qualité car payé par trop cher dans un supermarché du sport…).

10 – Marque

Il existe de nombreuses marques qui proposent des vestes coupe vent. Pour des randonnées en montagne il conviendra de choisir une marque qui a l’habitude de faire des vestes pour ce milieu. La montagne est un endroit particulier où la météo change très rapidement et où il peut faire très froid même en plein été. Il est donc conseillé de faire confiance aux fabricants de qualité : Millet, North Face, Eider, Mountain Hardwear, Cimalp pour n’en citer que quelques uns.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

2 thoughts on “10 choses à savoir quand on choisi sa veste coupe vent”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *