Agence Randonnée Trekking

Cévennes : Le Piémont ardéchois

Méconnu du grand public, le Piémont ardéchois, entre Cévennes et hauts plateaux, constitue un joyau méridional, où les hommes vivent en harmonie avec une nature montagneuse, omniprésente et généreuse. Châtaigneraies aux ombres douces, rivières lumineuses et gorges sauvages propices à de nombreuses baignades, prairies ensoleillées hérissées de roches nues, toutes les couleurs du Sud sont ici réunies. C’est par des chemins sans âge, sentiers dallés empruntés par les facteurs d’antan pour relier les petits villages bâtis en pierre sèche, que nous découvrirons, jour après jour, ce pays de contrastes resté longtemps secret.

Jour 1
Accueil puis baignade dans la Baume, marche entre serres et valats verdoyants sculptés par les eaux.


Jour 2
Pourcharesse, Dompnac et Saint-Mélany sont autant de villages reculés, surplombant la Drobie et ses affluents : gorges sauvages aux rivières lumineuses, propices aux baignades.


Jour 3
Prataubérat, le plateau sauvage. Nous passons des landes à bruyères aux sous-bois de hêtres et de sapins. Traversant ruisseaux et prairies, nous atteignons Loubaresse, le plus petit village d’Ardèche.


Jour 4
Sur son piton de granit, le village de Borne et son château féodal gardent l’entrée de gorges mystérieuses. Depuis les crêtes, vue de l’Auvergne aux Cévennes.


Jour 5
Dominant les profondes vallées ardéchoises, le Tanargue, montagne de Tarannis, offre ses pelouses alpines aux transhumants. Etape à Laboule, village pittoresque.


Jour 6
La vallée de Valgorge conserve un réseau de sentiers reliant les hameaux aux villages les plus importants. Randonnée jusqu’à Rocles, à travers vergers et pâturages.


Jour 7
La tour de Brison veille sur les plaines des Gras et des Garrigues, protégée par ses étranges rochers de grès. Par la crête de Saint-Peyre, dernière plongée dans la Baume.

Voir la fiche sur Terdav

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.