Conseils pratiques Matériel

Chaussures de randonnée : semelle rigide, semi-rigide ou souple ?

Lorsqu’on achète une paire de chaussures de randonnée on en vient toujours à se poser la question suivante : est ce que je prend une semelle rigide ou une semelle semi-rigide ?

Semelles rigides ou semi-rigides

Les modèles rigides ou semi-rigides vous permettront de fixer des crampons plus facilement.

Semelles souples

Les modèles souples s’useront plus rapidement (au niveau de la semelle mais aussi de la cassure du pied) mais le déroulé du pied sera plus naturel et moins fatiguant à la longue.

Semelles très souples

On trouve maintenant des chaussures de randonnées avec des semelles très souples, presques autant que des semelles de running. C’est très agréable pour marcher ou courir mais on sentira beaucoup plus les rochers sous le pied ce qui peut parfois être désagréable.

Une question de préférence

C’est aussi une question de préférence. Personnellement, j’ai eu un modèle avec une semelle rigide et je n’ai mis ces chaussures que pendant quelques sorties.

J’ai rapidement changé de modèle pour une paire de chaussures avec semelle relativement rigide ce qui me permet une marche plus naturelle. Depuis, j’essaye de privilégier les semelles souples car elles me permettent d’être confortable tout en me protégeant suffisament des rochers et j’essaye d’avoir une semelle qui propose une bonne accroche (style semelle Vibram).

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *