Randonnée Topo Guide

Via Alpina

La Via Alpina c’est 5 itinéraires internationaux à travers 8 pays. Ce sont 342 étapes et plus de 5000 km entre 0 et 3000 m qui s’ouvrent à vous pour découvrir en randonnant le patrimoine culturel et naturel des Alpes.

La Via Alpina est un projet européen innovant autour duquel sont rassemblés depuis l’année 2000 les acteurs privés et publics des huit pays alpins afin de valoriser ensemble leur patrimoine et d’échanger leur expérience par-delà les frontières.

C’est aussi un site web qui a pour vocation de vous présenter ces tracés et de vous permettre de préparer votre trek dans de bonnes conditions. Le projet est ambitieux : découvrir un espace unique de 200.000 kilomètres carrés de sommets et de vallées, d’alpages et de forêts, de gros bourgs et de hameaux, tracer LE sentier de randonnée et de découverte de tout l’arc alpin.

Sept ans après sa création, la Via Alpina déroule de Trieste (Italie) à Monaco, de l’Adriatique à la Méditerranée, ses 5.000 kilomètres de sentiers balisés en 5 itinéraires, à travers huit pays européens : Slovénie, Italie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France et Principauté de Monaco.

Les 5 itinéraires sont identifiés par leur couleur :

Itinéraire rouge

161 étapes soit plus d’une saison de randonnée à travers les huit pays: Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France, Monaco.

Massifs traversés : Alpes juliennes – Karawanken – Alpes carniques – Dolomites – Zillertal – Alpes du Tuxer – Karwendel – Wetterstein – Alpes du Lechtal – Allgäu – Rätikon – Silvretta – Alpes rhétiques (Grisons/ Ortles) – Alpes lépontines (Lombardie/ Tessin) – Alpes valaisannes – Alpes bernoises – Chablais – Mont Blanc – Alpes graies (Val d’Aoste/ Vanoise) – Dauphiné – Alpes cottiennes (Queyras/ Viso) – Alpes maritimes – Bas Piémont – Alpes ligures.

Itinéraire violet

Il permet d’explorer les Alpes calcaires orientales au cours de 66 étapes sur 3 pays, des Karawanken à l’Allgäu. Il bifurque vers l’est à partir de l’itinéraire rouge au cœur du massif du Triglav.

Massifs traversés : Alpes juliennes orientales – Alpes de Kamnik – Karawanken – Alpes styriennes – Bas Tauern – Dachstein – Alpes de Salzbourg – Alpes de Berchtesgaden – Alpes de Chiemgau – Préalpes bavaroises – Alpes d’Ammergau – Allgäu.

Itinéraire jaune

40 étapes sur 3 pays traversés : Italie, Autriche, Allemagne. Il conduit le randonneur du niveau de la mer à 3000 m, de la côte Adriatique aux alpages de l’Allgäu, du brassage des cultures de Bolzano à la nature préservée du Lechtal, des Dolomites surgies du fond des océans au territoire d’Ötzi, « l’homme des glaces  » du Similaun : une traversée riche en contrastes.

Massifs traversés : Alpes juliennes occidentales – Alpes carniques – Dolomites – Ötztal – Alpes du Lechtal – Allgäu.

Itinéraire vert

14 étapes et 2 pays traversés : Liechtenstein et Suisse. Le plus court des itinéraires de la Via Alpina, c’est un programme de vacances en soi ou une option pour trancher droit dans la traversée intégrale de Trieste à Monaco.

Massifs traversés : Rätikon – Suisse centrale – Alpes bernoises.

Itinéraire  bleu

61 étapes et 3 pays traversés : Suisse, Italie et France. Depuis les glaciers du Mont Rose jusqu’aux villages tranquilles des Alpes maritimes, l’itinéraire bleu emprunte pour une grande partie la Grande Traversata delle Alpi à travers les Alpes piémontaises.

Massifs traversés : Alpes valaisannes – Alpes pennines – Alpes cottiennes (Queyras/ Viso) – Alpes maritimes.

Retrouvez toutes les infos indispensables sur via-alpina.org

Un livre sur la Via Alpina : Via Alpina : 2500 kilomètres d’une mer à l’autre

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais mon premier trek de 3 jours dans les Pyrénées en 1995. Et ensuite je n'ai pas arrêté de faire des randonnées et des treks. J'ai aussi fais le GR 20 en 2006, le trek du Laugavegur en Islande en 2015, un trek au Pérou à plus de 5000 mètres en 2018 en un trek d'une semaine dans le désert de Mauritanie. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

2 thoughts on “Via Alpina

  1. suis parti de muggia le 28 avril 2011 ,arrivé à menton le 15 aout

    après 10 jours de « repos » sur la cote d azur,suis reparti de
    banyuls le 25 aout et arrivé à hendaye le 10 octobre

    une très belle « promenade »

    si vous souhaitez des infos, n’hésitez pas à me contacter…

    salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.