Environnement

Opération nettoyage de cadavres sur l’Everest

liberation.fr – Une équipe d’une vingtaine de grimpeurs népalais est partie ce mardi de Katmandou pour une expédition d’un type particulier. Leur mission consiste à ramener de la «zone de la mort», située à plus de 8.000 mètres, les dépouilles mortelles d’alpinistes décédés durant les dernières centaines de mètres de l’ascension, ainsi qu’à nettoyer les pentes des nombreux déchets qui s’y accumulent.

«C’est la première fois que nous nettoyons (l’endroit). C’est très difficile et dangereux», prévient le chef de l’expédition cité par The Guardian, lundi. Le quotidien britannique précise que la mission espère retrouver cinq corps pour les redescendre dans des sacs adaptés. Le ramassage des déchets est par contre une pratique déjà ancienne, et les autorités népalaises prévoient une caution relativement élevée qui n’est pas restituée si trop de matériel d’alpinisme a été laissé sur les pentes.

«Redescendre un cadavre nécessite énormément d’efforts et une prise de risques conséquente», explique le guide de haute montagne Claude Gardien, rédacteur en chef de la revue Vertical. «Ce n’est pas un hasard si on parle de « zone de la mort », ajoute-t-il, car à cette altitude un individu n’est plus qu’à 20% de ses capacités physiques, et surtout mentales.»

Lire l’article en entier

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *