Actualités des marques Montagne

Yvon Chouinard et Patagonia

nouvelobs.com – Patagonia est une icône. Avec sa société californienne d’équipements de sport, Yvon Chouinard a su construire une marque mondiale synonyme d’éthique et de respect de l’environnement.

Parlez-vous le Chouinard ?

Capitaliste iconoclaste. « Certains aspects du capitalisme sont bons. Le mal, ce sont les sociétés cotées en Bourse : parce qu’elles ont vendu leurs actions à un prix insensé, elles sont forcées de croître, croître, croître. Si je vendais Patagonia demain dans une transaction privée, je pourrais en tirer peut-être 8, voire 1 0 fois le montant des bénéfices. Mais si j’introduisais Patagonia en Bourse, je pourrais la vendre 40 fois ses bénéfices ! Les boursiers regarderaient ma société et diraient : «Oh, mais cette boîte est très sous-évaluée, nous pouvons la développer exponentiellement !» Mais vous savez quoi ? Mon entreprise ne vaut pas 40 fois ses bénéfices. Ou alors il faudrait qu’elle croisse de 15 % à 20 % par an, et qu’au passage elle perde son âme.»

Lire l’article en entier

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.