Evènements

Rando Baie sur les chemins de Saint Michel (septembre 2008)

A l’occasion des 1300 ans du Mont-Saint-Michel, l’association « Rando Baie du Mont-Saint-Michel » organise avec l’association « Les Chemins de Saint-Michel » un grand événement dédié à la randonnée en Baie du Mont-Saint-Michel du 24 au 29 septembre 2008

Au programme de la Rando Baie sur les chemins de Saint Michel, plus d’une vingtaine de randonnées festives ( Circuits pédestre, VTT, vélo, équestre, rollers, canoë et circuit pour personnes à mobilité réduite) proposées sur 6 jours, dont un WE phare les 27 et 28 septembre 2008 . Des groupes de marcheurs partis de différentes régions européennes se retrouvent les 27, 28 et 29 septembre dans la baie du Mont- Saint-Michel pour trois jours de fête sur les chemins.

Différents types de randonnées seront proposés :

  • des circuits libres, des animations sur le parcours et des départs échelonnés tout au long de la journée,
  • des circuits en boucle, des randonnées nocturnes, des parcours d’orientation nature,
  • des traversées de la baie et des marches patrimoine sur l’histoire des chemins de saint Michel.

Le temps fort de cette troisième édition de la Rando Baie se déroulera lors du week-end des 27 et 28 septembre.

Cette année, cette manifestation qui fêtera l’histoire des chemins de saint Michel et du Mont s’articulera autour de trois sites majeurs :

– Genêts, point d’arrivée des chemins de saint Michel (de Winchester, de Paris, de Caen, de Rouen…)
– Saint-James, point d’arrivée des chemins venant de Saint-Jacques-de-Compostelle
– Roz-sur-Couesnon, point d’arrivée des chemins bretons

Avec de nombreuses animations, des concerts, un marché du terroir, des expositions, des tables-rondes et une grande soirée fest-noz le samedi 27 septembre 2008 à Genêts.

Quand les marcheurs de toute l’Europe convergent vers le Mont-Saint-Michel…

Les semaines qui précèdent ce grand rassemblement, de nombreux groupes de pèlerins convergeront vers le Mont-Saint-Michel. Partis de différentes régions européennes ils se retrouveront les 27, 28 et 29 septembre dans la baie du Mont-Saint-Michel pour trois jours de fêtes sur les chemins.

Cet événementiel s’achèvera le lundi 29 septembre, jour de la Saint-Michel, par une traversée spéciale pour célébrer ce double anniversaire, venant en clôture de ces six jours de Rando Baie sur les chemins de saint Michel.

Plusieurs groupes de miquelots (pèlerins de saint Michel) marcheront simultanément sur différents chemins. Chaque groupe prépare sa marche en collaboration avec les collectivités traversées et les partenaires avec lesquels l’Association a pu tisser des liens lors des années précédentes.
Tout au long de leur chemin, les marcheurs sont régulièrement accueillis par les habitants, leur passage sera l’occasion de nombreuses rencontres et manifestations.

De Winchester en Angleterre
Du 17 septembre au 29 septembre, un groupe de 10 français et 10 anglais parcoure le chemin ouvert en 1999 de la cathédrale de Winchester au Mont-Saint-Michel.

de Paris
Un groupe de 5 marcheurs emprunte ce nouveau Grand Chemin de saint Michel qui relie la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’abbaye du Mont.

de Rouen
Un groupe de 6 marcheurs normands part de la cathédrale de Rouen le 16 septembre pour relier le Mont-Saint-Michel. Ils passent par l’abbaye du Bec-Hellouin, Bernay, Orbec, Vimoutiers, Falaise, Vire, Avranches et Genêts.

de Caen
Un groupe de miquelots se met en marche le 21 septembre. Ils partent de l’église Saint-Michel de Vaucelles et seront rejoints pour plusieurs étapes par des mal-voyants. Ils passent par Evrecy, le Bény-Bocage, Saint-Sever-Calvados, Villedieu-les-Poêles et Genêts.

d’Anjou, de Bretagne, de Touraine et de Sarthe…
Les marcheurs de l’Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle se joignent à l’aventure et partent du Puy-Notre-Dame, de Tours et du Mans pour relier le Mont-Saint-Michel et rejoindre les pèlerins de saint Michel.

L’Association Les chemins du Mont-Saint-Michel en Bref…
Fondée en 1998 avec le soutien du Conseil Régional de Basse- Normandie, l’Association « les Chemins du Mont-Saint-Michel » s’est donné pour objectif de retrouver les anciennes voies de pèlerinages menant au Mont-Saint-Michel, de les baliser et de mettre en valeur le patrimoine qui
leur est lié. Ce projet vise non seulement à constituer un réseau d’itinéraires de randonnées mais se veut également un vecteur de développement touristique et culturel.

Avec l’appui de la Région et des départements bas-normands, l’Association a réhabilité huit voies menant au célèbre sanctuaire :
– les deux Chemins aux Anglais et un départ commun en Angleterre de Winchester : le Chemin côtier au départ de Cherbourg (185 km) et le Chemin de l’intérieur au départ de Barfleur (185 km) ;
– le Chemin de Caen représente 170 km de chemins ;
– le Chemin de Rouen 350 km de chemins qui traversent les cinq départements normands ;
– le Chemin de Chartres avec 376 km de chemins qui relient l’Eure-et-Loir, l’Orne et la Manche ;
– le futur Chemin de Paris balisé aujourd’hui sur sa portion entre l’Aigle et le Mont- Saint-Michel (285 km) (liaison avec Paris prévue pour 2009) ;
– et deux chemins reliant Le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle : le Chemin de Bretagne passant par Rennes et Nantes, le Chemin des Plantagenêt passant par Fougères et Angers.

Pour plus d’informations : Randobaie.free.fr ou Tél : 02 33 89 64 00

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

One thought on “Rando Baie sur les chemins de Saint Michel (septembre 2008)”

  1. D’un Mont Saint-Michel à l’autre, il y a aussi celui du Monte Sant’ Angelo en Italie. Presque oublié aujourd’hui, ce sanctuaire du Gargano, l’éperon de la botte italienne, fut l’un des plus célèbres de la chrétienté. Et l’un des premiers puisque la tradition y place l’apparition de l’archange à la fin du Ve siècle. Bien avant le mont de Normandie, bien avant la dévotion à saint Jacques en Galice, Saint-Michel du mont Gargan draina des millions de pèlerins vers sa grotte sacrée. Et tous ceux qui se rendaient en Terre sainte en s’embarquant dans les ports du sud de l’Italie venaient saluer l’archange.

    Au Monte Sant’ Angelo, la dévotion demeure, mêlée de tradition populaire. Le jour de la fête patronale, une procession pittoresque parcourt les ruelles du village :

    http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060497.php

    et l’on se presse encore pour s’approcher de l’archange, comme aux grands jours des pèlerinages médiévaux :

    http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060464.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.